vendredi 2 mars 2018

Personnage de la semaine : Kirua Zoldik

par Eloïse Fan de mangas et de japanime, accompagnez-moi dans mes aventures ADN, folles et légèrement schizophrènes !

Personnage de la semaine : Kirua Zoldik

Difficile de choisir un personnage dans la série Hunter x Hunter car il y en a beaucoup de très bons.

Malgré tout, mon choix se porte sur Kirua pour la complexité de ce personnage.

©POT (Yoshihiro Togashi) 1998-2011 ©VAP・NTV・Madhouse

Issu d'une famille d'assassins, on peut dire sans exagérer qu'il a un passé assez sombre. Entre tortures diverses, apprentissage du métier familial, haine viscérale que lui porte la majorité des gens qui ont eu affaire à sa famille,... Son parcours est très compliqué.

Pourtant, quand on le découvre à l'examen de Hunter, à travers son amitié naissante avec Gon, Kirua se révèle un garçon assez gentil, optimiste et d'apparence assez normale. C'est après qu'on apprend à le connaître. Comme Gon, Kurapika et Leolio, c'est au cours de l'examen qu'on le découvre vraiment. Son passé, son absence de compassion pour ses victimes, sa soif de sang face à Jonès le découpeur (épisode 11), tout ça fait de lui un personnage qu'on n'apprécierait normalement pas trop. D'habitude. En tout cas, pas le type de personnage pour lequel j'ai de l'empathie.

Bof... Non merci ! ^^
Seulement, dans Hunter x Hunter, aucun personnage n'est tout blanc ou tout noir.

L'arc Chimera Ant en est un exemple frappant. Du coup, Kirua n'échappe pas à cette règle. Il a de très bons côtés ou simplement des côtés très attachants.

C'est un grand-frère attentionné. Quand il aime, c'est sans compter et il est prêt à se mettre en danger pour les gens qu'il aime justement. Mais il y a aussi des petites choses vraiment mignonnes pour ce personnage.

Il y a par exemple sa gourmandise, pour le chocolat, qui rappelle son âge (12 ans) dans l'arc de la Tour Céleste (épisode 27). Son côté enjoué et boudeur renforce cette impression.

 

En plus de ça, Kirua est d'une indéfectible loyauté pour Gon, un ami toujours présent et prêt à prendre tous les risques pour le sauver. De leur duo, c'est lui le plus responsable et le plus expérimenté. La tête sur les épaules, il élabore les plans et agit pour assurer la réussite du groupe et sa sécurité autant que possible. L'épisode 49 montre par exemple ses facultés d'analyse. Deux ennemis sont attablés à la terrasse d'un café. Les implications qu'il tire de la situation sont juste hallucinantes !

 

C'est d'ailleurs pendant l'arc de York Shin City qu'on voit jusqu'où il est prêt à aller pour sauver Gon, pour la première fois. Bloqués face à Nobunaga et son sabre, il considère sérieusement l'option de sacrifier sa vie pour sauver son ami. Son tout premier ami.

Il a un bon instinct aussi qui complète bien son côté réfléchi et lui permet de réagir très vite. Il a même un petit côté bête sauvage parfois.

Kirua est un de mes personnages préférés dans Hunter x Hunter pour toutes ces raisons. Ce savant mélange de ténèbres et de lumière qui en fait un personnage complet, attachant et touchant.

©POT (Yoshihiro Togashi) 1998-2011 ©VAP・NTV・Madhouse

Et vous ?
Quel est votre personnage préféré dans cette série ?

 

Les anime à voir après avoir lu cet article

Hunter x Hunter 2011

Épisode 1

Hunter x Hunter 2011

Épisode 2

Articles similaires

Les + populaires

La saison 2 d'OPM se précise

La saison 2 d'OPM se précise

par Eloïse
publié il y a 11 mois