lundi 28 mai 2018

Review : Les Héros de la Galaxie épisode 1 et 2

par Kanae J'aime les mangas et la japanime. Plutôt shonen dans la vie, j'aime aussi parcourir les univers seinen dans les mangas !

Review : Les Héros de la Galaxie épisode 1 et 2

+++ Transmission entrante +++

+++ Journal de bord du chroniqueur -*** donnée corrompue***- +++

+++ Calendrier Universel, année 796 ; calendrier du Reich, année 487 +++

+++ Données entrantes : La bataille d’Astarté +++

Chaque époque engendre ses héros. Notre ère ne fait pas exception.  Mais, comme le dit le proverbe : Toute recherche d'un héros doit commencer par ce qui est indispensable à tout héros : un ennemi. C’est dans le conflit entre le Reich galactique et l'Alliance des Planètes Libres que vont émerger deux figures militaires majeures.

Mais reprenons à l’origine du conflit : l'Alliance des Planètes Libres est née parmi les contestataires de la politique autoritaire du Reich galactique. Cette fédération n’est évidemment pas reconnue par le Reich qui n’y voit qu’une rébellion à mater. Toutefois, les forces de l’Alliance grandissant, le rapport de force entre les deux belligérants est désormais équilibré et une guerre d’usure semble s’être installée.

 

C’est dans ce contexte, que l’amiral-général Reinhard von Lohengramm et sa flotte de 20 000 navires pénètrent dans le territoire de l’Alliance. Ils sont accueillis par environ 40 000 navires au total, soit le double de leur flotte. Comme dans toute bataille, les probabilités de victoire basées sur le nombre ne sont pas à prendre pour argent comptant, mais éviter la bataille quand l’ennemi est puissant est une règle de base en terme de stratégie.

 

Reste que la bataille d’Astarté est un magnifique cas d’école. L’Etat-major de l’Alliance, confiant quant à sa supériorité numérique, a divisé ses forces en trois pour une stratégie d’encerclement. Manœuvre audacieuse, mais qui est révélatrice de l'orgueil de ses commandants. L’amiral Reinhard conscient de cela, peut ainsi appliquer à merveille l’adage : Lorsque l’ennemi est uni, divisez-le.

 

Après avoir brouillé les communications de chaque groupe de l’Alliance, Reinhard lance la totalité de ses forces contre chacun des trois détachements. Désormais, en infériorité numérique, deux détachements se font détruire avant de pouvoir répliquer. Le dernier détachement, malgré les avertissements du contre-amiral Yang Wen-li, ne comprend que trop tard la situation.

 

Prenant le commandement, le contre-amiral Yang Wen-li renverse la vapeur. Sa première manœuvre est de redonner le moral et de restructurer la chaîne de commandement. On ne le dira jamais assez, mais contrôler le grand et le petit nombre n’est qu’une seule et même chose, ce n’est qu’une question de formation et de transmission des signaux. En rassurant sur l’avenir de la bataille, il rétablit le calme et un certain ordre dans le chaos ambiant. Sa deuxième manœuvre est concomitante à la première : provoquer l’ennemi.

Reinhard lance une percée… et tombe dans le piège de Wen-li. En laissant les troupes du Reich s’enfoncer dans leurs lignes, la flotte de l’Alliance réussit à se diviser en deux blocs et à la prendre à revers. Faire demi-tour étant impossible, la formation se trouverait alors immobilisée, seul une marche vers l’avant est possible. Usant d’un large arc de cercle, les deux camps se retrouvent alors dans une guerre d’usure forçant le repli des forces.

 

La bataille d’Astarté prend ainsi fin.

Dans une prochaine compilation, je traiterai des conséquences de cette guerre, mais une chose est sure : Des Héros de la galaxie étaient nés.

Ici, chroniqueur -*** donnée corrompue***-, pour la bibliothèque galactique.

+++ Transmission terminée +++

Les anime à voir après avoir lu cet article

Les Héros de la Galaxie : Die Neue These

Bande Annonce

Les Héros de la Galaxie : Die Neue These

Épisode 1

Articles similaires

Les + populaires

La saison 2 d'OPM se précise

La saison 2 d'OPM se précise

par Eloïse
publié il y a 8 mois